Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alerte sur les bénéfices !
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07/12/2018 à 11:25

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. (crédit : Skitterphotos)

Depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. (crédit : Skitterphotos)

Ca y est, les analystes ont commencé à réviser en baisse leurs prévisions de bénéfice des entreprises européennes pour les exercices 2018 et 2019. Alors que jusque l'été, ils validaient, voire augmentaient leurs prévisions antérieures, depuis septembre ils ont tendance à  les réduire… L'inflexion est patente, comme le montre le graphique suivant .

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

De fait, il faut bien admettre que depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. Le secteur automobile européen, les groupes de ressources naturelles, mais aussi la distribution britannique, comme plusieurs grands groupes comme BASF, ont alerté sur un phénomène de ralentissement économique et de hausse des couts liée à la guerre commerciale menée par le président Trump. D'un point de vue sectoriel, ce sont les secteurs sensibles à la conjoncture qui ont été les plus touchés, classiquement.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

D'ores et déjà, la croissance du BPA 2018 est ramenée à moins de 6%, alors qu'elle s'approchait de 10% pendant l'été.

La raison essentielle de cette inversion de tendance des prévisions de bénéfice est imputable au ralentissement économique qui marque l'année 2018 par rapport à l'année 2017. Depuis plusieurs mois, de nombreux indicateurs avancés se dégradent et nous annonçaient une fin d'année 2018 bien moins dynamique que son début. En Allemagne, l'indice IFO, qui reflète le moral des entrepreneurs, baisse depuis 5 mois.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

D'ailleurs, le PIB du Japon et de l'Allemagne se sont tous les deux contractés au troisième trimestre 2018, ce qui montre bien l'importance et la réalité du phénomène de ralentissement.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

L'économie européenne se retrouve face à ses démons, à savoir une croissance potentielle particulièrement limitée, et un risque déflationniste toujours latent. La publication des derniers chiffres d'inflation a été décevante, et montre que l'inflation dite sous-jacente (en dehors des composantes volatiles de l'indice) de décolle pas de 1%. L'inflation apparente a dépassé 2%, mais elle intègre l'inflation pétrolière qui était forte, jusque récemment.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi les taux d'intérêt souverains restent aussi bas au cœur de l'Europe. D'une certaine manière, et indépendamment de la politique monétaire qui se normalise progressivement, ce sont bien les marchés obligataires qui ont raison. En restant obstinément bas, les taux de marché reflètent finalement une croissance dramatiquement faible, et particulièrement fragile en Europe. Ils montrent aussi le chemin des bénéfices, qui ne peuvent plus progresser dans un  tel contexte. Ces différentes relations nous confortent dans l'idée que nous ne sortirons par le haut qu'avec une hausse des taux, pas avec une baisse. Cette remarque est valable pour les taux de marché comme pour les taux administrés par les banques centrales. Au lieu d'appeler de leurs vœux une stabilité voire une baisse des taux de la FED, les investisseurs américains devraient se réjouir d'une poursuite de leur hausse.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Eric Galiègue, Valquant Expertyse, président du Cercle des analystes indépendants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 08:01 

    (Actualisé avec Remy Cointreau, Ayvens, Schneider Electric) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:00 

    Le groupe américain Caterpillar, spécialiste des engins de chantier, a annoncé jeudi avoir revu à la hausse l'estimation de l'impact des nouveaux droits de douane pour son exercice 2025, qui devrait se situer entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars nets. Lors de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...